À propos de Structura

L'origine du projet Naissance de Structura

Nous avons commencé à travailler sur Structura en fin 2018, le projet a donc deux ans cette année ! Le premier objectif que nous avions était de remplacer l'ancien logiciel d'une association à laquelle nous somme adhérent·es, qui était développé en interne mais ne pouvait malheureusement plus être maintenu.

Lorsque nous avons eu bien avancé dans le développement, nous nous sommes rendu compte qu'il serait tout à fait possible de rendre le logiciel personnalisable, de manière à permettre à d'autres associations de l'utiliser.

Les services rendus par Structura Le logiciel

À l'heure actuelle, Structura permet de réaliser des tâches basiques utiles à la gestion associative. Voici la liste de ses principales fonctionnalités :

• Enregistrement de personnes dans l'annuaire : vous pouvez enregistrer, éditer et supprimer des personnes au sein de l'annuaire, vous permettant d'organiser la liste de vos contacts.
  • Enregistrement de cotisations : vous pouvez enregistrer et éditer les cotisations versées par les membres de votre association de manière à en garder une trace pour votre trésorerie.
  • Enregistrement de dons : vous pouvez enregistrer, éditer et supprimer les dons versées à votre association, dans le cadre d'évènements caritatifs par exemple, vous permettant de mieux gérer votre trésorerie.
  • Export de reçus fiscaux : vous pouvez exporter les reçus fiscaux à envoyer aux membres de votre association et aux personnes vous ayant fait des dons.

Le tout sur PC, tablette et mobile !

Développement de Structura Côté technique

Structura est une application web, c'est à dire qu'elle est accessible depuis un navigateur internet. Elle est réalisée en PHP 7.2, sous le framework Symfony 4. Nous utilisons le framework CSS Bootstrap ainsi que jQuery et quelques bibliothèques JavaScript (notamment DataTables). Les données sont sauvegardées sur une base de données MySQL (MariaDB est normalement compatible).

Son dépôt officiel se trouve sur GitHub, et nous acceptons volontiers les contributions !

Contribuer à Structura Comment participer

ℹ️ Nous sommes joignables à l'adresse mail associatif.online@gmail.com ou sur le dépôt officiel de Structura.

Les contributions à Structura sont très appréciées et peuvent prendre différentes formes :

• Suggestions : vous pouvez partager avec nous vos suggestions et idées d'améliorations de Structura, allant des idées imprécises aux mockups et maquettes d'interface.
  • Utilisation : vous pouvez nous faire part des bugs qui surviennent, des problèmes d'utilisation du logiciel, des difficultés que vous rencontrez lors de l'utilisation de Structura.
  • Traduction : vous pouvez nous aider à traduire Structura dans une langue que vous connaissez. Si vous ne savez pas comment faire, contactez-nous pour que nous vous formions !
  • Tests : vous pouvez réaliser des jeux de tests sur Structura, que ce soit dans une démarche de Quality Assurance ou de grey hacking (dans ce cas particulier, contactez-nous par mail auparavant de manière à ce que nous vous mettions un environnement spécial en place), et nous envoyer vos rapports.
  • Développement : vous pouvez nous rejoindre et participer au développement de Structura sur son dépôt officiel, après avoir pris connaissance de notre code de conduite.
  • Dons et mécénat : nous développons Structura bénévolement et sur notre temps libre. Pour nous permettre de dégager plus de temps pour ce projet, vous pouvez nous faire un don ponctuel ou récurrent. Nous acceptons les dons via GitHub, Liberapay, Patreon et KoFi.